Le système scolaire au Japon

Publié le par Ananas

Les clubs à l'école

Au Japon, les activités extrascolaires n'existent quasiment pas. Elles correspondent en fait aux activités pratiquées au sein de l'école, du primaire à l'université, qui sont appelées "bukatsu". A la rentrée scolaire, tous les élèves choisissent obligatoirement un club sportif ou culturel. Ils y consacrent une grande partie de leur temps, aussi bien dans la semaine après les cours que le week end. Contrairement à la France, le Japon ne dispose pas de centres de loisirs ni de clubs de sport municipaux. En outre, les activités du club sont moins strictes que les autres disciplines scolaires et plus conviviales et interressantes. Les amitiés naissent donc plus souvent entre les camarades de club que de classe.

Les clubs varient selon les établissements, les principales activités sportives proposées sont l'athlétisme, le base ball, le basket ball, le football, le kendo (art martial pratiqué avec un sabre), le tennis et le volley ball. Les activités culturelles les plus répandues sont notamment la musique, le théatre, les arts plastiques, le cinema et les clubs de lecture.

De nombreux évènements sont organisés au sein de ces clubs: des spectacles, des concours et même des competitions. Il existe deux manifestations majeures. La première est le "kôkôyakyû", tournoi interlycées de base ball qui a lieu deux fois par an, au printemps et en été. La participation au tournoi final sur le stade Kôshien assure la réputation des lycées. La deuxième, plutôt consacrée aux activités culturelles, est le "bunkasai". Littéralement, ce terme signifie "festival culturel" et désigne donc une kermesse à la japonaise. Cette fête de fin d'année a lieu une fois par an, vers le mois de novembre. Les élèves animent les stands et proposent des activités, voire même des représentations (théatre, musique, danse...), généralement en rapport avec le club auquel ils appartiennent. C'est l'occasion de prouver leur talent et de montrer le résultat du travail fourni tout au long de l'année.

Plusieurs élèves gèrent le club: responsables des cours, ils définissent eux mêmes les programmes et assurent les heures d'entrainement ou de répetition. Chaque club doit néanmoins être supervisé par un professeur, ce qui est indispensable pour pouvoir participer aux competitions interlycées. Si plusieurs élèves souhaient pratiquer une activité qui n'est pas proposée par leur établissement, ils peuvent toujours demander la création d'un club, après avoir obtenu l'autorisation du proviseur et avoir trouvé un professeur qui accepte de les superviser.

Dans les clubs, les relations entre les élèves sont régies par le système d'ancienneté, c'est à dire le rapport hiérarchique préétabli dans la société japonaise. Les "kohai" sont les "nouveaux", ceux qui arrivent pour la première fois dans un établissement scolaire ou dans une structure collective. Ils doivent respecter leurs aînés, les "senpai", qui jouent le rôle de tuteurs et sont chargés de les instruire. Au lycée, par exemple, les élèves de terminale dont les senpai de ceux qui sont en première ou en seconde.

Enfin, adhérer à un club à l'école, en particulier au lycée ou à l'universtité, est parfois le point de départ d'une longue carrière professionelle dans le milieu sportif ou artistique. C'est notamment le cas de la plupart des joueurs de base ball ou de football qui brillent de nos jours au niveua international.

=> source: Agenda Pika 2006/07. merci ^^

Publié dans le Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Merci anana-chan pour cet article trés intéressant sur le milieu scolaire au Japon ! Continue à nous donner du plaisir car tu nous avais manqué avec ton super blog et bon courage !!
Répondre